LES ARCHIVES

Sont regroupés ici tous les articles du site.

  • Compte-rendu de l’atelier « Lichens » du 14 mars 2026

    L’objectif de cet atelier était double : faire connaitre quelques espèces communes mais aussi présenter un programme de science participative particulièrement bien adaptée pour la découverte de ce groupe souvent totalement méconnu des naturalistes. La journée s’est entièrement déroulée sur le site du CPIE Clermont-Dômes à Theix.

  • Les « groupes botaniques » de DIGITALIS

    – Rosa du Massif Central– Guide de la flore du Mont Bar– Apiaceae des Chibottes– Revue DIGITALIS– Événements– Guide pour les auteurs de compte-rendu de sortie– Projets d’édition– Débuter en botanique– Lichens Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour rejoindre un de ces groupes et participer autrement dans l’association.

  • ANNULE Dimanche 14 juin – Sortie – flore des champs cultivés, messicoles et autres adventices

    Cette sortie est annulée.

  • Samedi 20 juin – dimanche 21 juin – Session – Mézenc

    L’association DIGITALIS accueille la Société Linnéenne de Provence pour cette session dont l’objectif sera de découvrir la flore du Mont Mezenc.Journée 1 : Les milieux seront variés avec parcours en forêt, belvédère, rochers, zones humides.Journée 2 : observations des zones humides dans les environs des Estables.

  • Dimanche 28 juin 2026 – Lac de Guéry, Puy de l’Ouire, Roche Sanadoire

    Francis Kessler nous fera découvrir la flore des différents types de végétations de l’étage montagnard moyen subatlantique.

  • Samedi 4 et dimanche 5 juillet – session monts du Cantal

    Cette session nous amènera sur les pentes des 2 célèbres strato-volcans cantaliens avec Ida Delpy et Éric Vallé.

  • Dimanche 12 juillet – sortie – Suivi de la maille Vigie-Flore

    Depuis l’année dernière, l’association participe au programme de sciences participative Vigie-Flore et suit une maille dans la chaîne des puys. Cette année, nous nous retrouverons à nouveau pour le suivi annuel des 8 placettes. C’est l’occasion d’herboriser en participant à un programme de recherche scientifique.